Cette course à une saveur particulière ! Comme beaucoup, c’est mon premier dossard depuis des mois à cause de ce satané covid mais c’est avant tout mon premier dossard depuis mon opération du ligament croisé antérieur du genou droit en septembre.
Et quel dossard ! 85km s’il vous plait… 10 jours avant la rupture du ligament j’étais finisher du Grand défi Kinetik du Glazig (19 + 61km) donc je voulais reprendre avec une vraie belle course.
Préparation et plan d’entraînement
Comme d’habitude, j’ai fait confiance à Frequencerunning pour le plan d’entraînement que j’ai commencé au mois de mars.
Objectif premier : finisher…
Objectif de temps : 12h sur FR qui s’arrête à 80km donc plutôt 12h20/12h30 pour boucler la distance
La préparation ne s’est pas super bien passée. J’ai repris la course à pied en décembre/janvier mais j’ai du limiter/stopper courant avril à cause d’une douleur au genou droit et rebelote début juin suite à une élongation au mollet…
Bref, prepa pas idéale mais pas question d’abdiquer avant le départ
Malgré la préparation pas top, Fréquence Running m’a indiqué 11h 33 comme objectif à la fin du plan d’entrainement… Roulement de tambours !
Arrivée sur place
Avec un départ à 7h du mat, j’ai choisi d’arriver la veille et de dormir dans la voiture.
Arrivée en soirée vers 20h30, après 200km de route sous une pluie battante, comme depuis plusieurs semaines alors qu’on est au mois de juin ! Le temps de manger face au lac du Huelgoat (salade de pâtes complètes/tomates cerises/thon), de retrouver Vincent de Ossé Sport Nature qui sera sur le 40km avec Patricia et de faire le repérage du départ. Un petit verre rapide dans un bar (Coca pour moi) et il est déjà l’heure de regagner ma voiture.
Je finis de préparer mes affaires et je m’endors rapidement. Ok, en voiture ce n’est pas top mais ça le fait plutôt bien.
Jour j
Réveil à 6h du matin et c’est déjà l’effervescence au Huelgoat…
Petit déjeuner habituel : muesli bio/banane/raisins et yaourt nature… avec une vue imprenable sur le lac embrumé… bref tout roule…
Je retrouve Vincent qui m’accompagne au départ de la course (le départ du 40 est à 8h).
1er trail avec les couleurs de Wise Trail Running ! Le t-shirt est superbe, léger et respirant… Génial et fait en France en circuit court !
Départ
Positionnement dans le sas à 6h50. On est 480 coureurs donc il n’y a pas foule non plus !
La météo s’est calmée et on a le droit à 14° et un ciel gris. Pourvu que cela dure !
Top départ. Dès le début, je fais connaissance de Yan qui me reconnaît à la photo de mon racepack. On discute un peu et ça démarre tranquillement avec un premier km de route qui nous amène dans la forêt du Huelgoat. Malheureusement quelques bouchons dès l’entrée de la forêt… ça coupe de tous les côtés mais je reste dans la file ! Il y a des chemins et on est dans une zone protégée, donc c’est pas fait pour rien et autant les respecter ! Je perds une bonne centaine de places et me retrouve dans le top 20 qui ferme la marche mais bon… on n’est pas à quelques minutes près
Le passage en foret est plutôt sympa mais un peu fraiche avec toute l’humidité résiduelle. Pas mal de petits singles, quelques belles montées, d’autres bouchons… et j’avance tranquillement.
Arrivée au premier ravitaillement à 12km au bout de 1h29’ (430eme). Je prends une barquette avec banane et 4/4 notamment 35 je repars. Tout va bien et je poursuis sur ce même rythme.
Le temps reste le même et on profite cette fois de chemin large très roulants. Pas question d’accélérer et je sors même les bâtons dès le km 22 pour une autre raison : soulager le mollet en mode prévention. J’alterne course et marche nordique et les bâtons seront de sortie régulièrement jusqu’à la fin pour des portions allant de 500m à 3 ou 4 km.
Je double régulièrement des coureurs et ça booste le moral.
37km, 4h26’ au ravitaillement suivant et je passe en 374eme place… je suis toujours au top au niveau forme et j’ai déjà fait une belle remontée.
À mi-parcours, je suis encore bien et je passe la barrière des 40km en 5h… 10h30 ou 11h pour boucler l’ultra ??? Ce serait super mais je n’y crois pas.
Avant d’arriver sur les sommets de notre parcours, on a le droit à de longs chemins de crêtes pour reposer un peu les jambes.
A partir du 45eme kilomètre, je commence à faiblir beaucoup et je baisse au niveau du rythme… en même temps, ce n’est pas étonnant :
- on arrive sur les sommets des monts d’arrés donc c’est un peu plus vallonné
- Je n’ai pas fait de grosse sortie longue dans la prepa et ma dernière sortie a plus de 35km remonte au Glazig en février 2020 !
On enchaine les montées avec le Roch Trédudon, le Roch Trévézel et le mont Saint-Michel de Braspart…. Partie vraiment moins drôle et surtout beaucoup de cailloux.
La vue est bien sympa et on aperçoit le lac de Brennilis qu’on rejoindra un peu plus tard.
J’accuse le coup et je fais le dos rond. Les 20km qui suivent sont difficiles, non pas mentalement, ni même musculairement car tout va bien mais c’est vraiment un manque d’énergie générale et un niveau de fatigue élevé…
Je recroise Yan vers le 50eme qui me dit qu’il a dû abandonner a cause d’une douleur au genou.
2 bonnes grosses douches viennent pimenter cette portion de course. Pour la première, j’ai le temps de mettre ma veste avant mais elle ne me sert pas car j’arrive tout juste au ravitaillement vers 55km.
Pointage ravitaillement : 6h46’ et 305eme au dernier point de chronométrage intermédiaire ! La moyenne a bien chuté, mais je suis encore dans les clous pour faire 12h de course… y a plus qu’à….
Aux alentours du 58eme km, on longe le lac de Brennilis et sa centrale en passant dans une partie marais… très charmant ces petits pontons mais étrangement beaucoup d’appréhension dessus par rapport au genou donc je décide de marcher et j’en profite pour me reposer un peu.
Pour la deuxième douche, en revanche, j’enfile la veste des les 1ères gouttes d’eau et heureusement car quelques secondes après c’est la douche ! Une bonne dizaine de minutes qui semblent une éternité… et je ressors détrempé ! Le haut est à peu près au sec mais pas le bas… tant pis ça va sécher
Dernière ascension au Roch Tredudon avant de redescendre tranquillement par les crêtes ! Partie super agréable de la course. Le ciel étant bien dégagé, on a vraiment une vue sympa, même si de nouveaux grains menacent…
Lorsque j’arrive au ravitaillement du km 70, je sais que c’est bon. Je croise Jocelyn qui qui est dans le dur… on discute quelques minutes en mangeant et je repars rapidement.
Passer sous les 15km restants me rebooste moralement et j’arrive à accélérer le pas. Je compte les km restants et calcule qu’une arrivée en moins de 12h est possible.
Enfin la forêt du Huelgoat refait son apparition. Plus belle que le matin avec les rayons de soleil qui traversent les arbres et réchauffent les sentiers… par contre, mais aide surprise : il reste encore beaucoup de d+ dedans… quelle idée de nous faire monter au rocher champignon par exemple !
Après avoir bataillé dans ces nombreuses marches, on redescend sur l’étang et je comprends très rapidement qu’il reste presque un tour complet à faire pour rallier la ligne d’arrivée. J’entame mon chemin de croix (tout plat) et me rapproche du graal en doublant quelques derniers tauliers.
Ça y est je suis de nouveau finisher d’un nouvel ultratrail !
11h54 pour 84km/1700d+ ! 319eme sur 480 au départ !
Peux mieux faire mais je suis déjà super content. Le kiné me rappelait quelques jours avant que mon opération du ligament ne remontait même pas 10 mois et la reprise de la course à 6 mois ! Et surtout de ne pas forcer si trop de fatigue dans le genou.
Au vu de la fin de la course, j’ai du mettre 40 minutes sur les 4 derniers kilomètres et donc j’ai du faire un passage à 80km à 11h 15 pour une prévision à 11h 35 sur Fréquence Running.
Quelles sensations de repasser la ligne d’arrivée d’un ultra… en quelques secondes, toute la fatigue disparaît pour laisser place à un sentiment indescriptible, fin mélange de joie, de satisfaction, de fierté.
Un sandwich, une bière et une crêpe face au lac du Huelgoat finissent de rendre ce moment magique…
A améliorer !
On doit toujours chercher à s’améliorer… hydratation ok ! Mais nutrition, j’en avais pris 3x trop ! Résultat, j’ai ramené 8 ou 9 barres mais surtout je les ai portées pendant 85km pour rien !
Le saucisson, sur les conseilles d’une partenaire d’entraînement, c’est validé et j’en reprendrai.
J’ai essayé d’en faire un peu trop à 10 jours de l’événement pour rattraper le retard de début juin… à faire attention !
Un manque de foncier évident et un rythme qui a baissé régulièrement… Y a pas de secret, vive les sorties longues…
- 7’20 / km sur les 20 premiers km
- 7’39 / km du 20ème au 40ème
- 9’01 / km de 40 à 60km
- 9’11 / km de 60 à 80km
Et enfin, merci aux bénévoles et à l’organisation de l’UTMA ! C’était vraiment top et ça fait tellement plaisir de remettre un dossard.
Place à la récupération maintenant… avant d’attaquer un nouveau plan d’entraînement Frequencerunning qui doit m’emmener aux templiers (80km / 3500d+) en passant par le trail de Brocéliande mi-septembre (avec 53km et 1300d+). Brocéliande, ce sera une revanche sur 2019, une course où je n’avais jamais été dans le coup… on remet le couvert cette année avec Vincent