La Diagonale des Fous approche à grands pas ! Pour certains, c’est l’heure d’une mise au vert mais pour moi après avoir chopé une bonne crève qui m’a fait loupé mon dernier week-end choc, je me décide à faire une mise au trail de Mauves en Vert !

Un dernier week-end choc avant la Diagonale

En général, à l’approche d’une course, on fait plutôt du frais. Là, c’est tout l’inverse !

J’ai décidé le mardi de m’inscrire au trail de Mauves sur Loire (59km / 1600d+) le dimanche suivant et surtout de l’intégrer dans un week-end bien chargé. Et oui, il faut se préparer à la Diagonale.

Voici le programme réalisé sur le week-end :

  • 25km le vendredi après-midi avec 1200d+,
  • 9km le samedi matin avec 1000d+,
  • 59km le dimanche avec 1600d+
  • et on peut ajouter 12km de marche à pied à 4/5 km/h sur le week-end

Ca commence à faire un joli week-end…

Pas de signe de fatigue le vendredi / samedi, mais je m’économise un peu même pour le trail qui arrive le dimanche.

Le Trail de Mauves en Vert

Pour ce trail, je décide également de faire une dernière répétition pour la diagonale. Je pars donc avec un sac chargé comme il se doit : frontale, vêtements de rechange, réserve de nourriture pour tenir au moins 15h… Bref, un bon sac de 5kg en comptant la poche à eau mais qui me met en situation de course quasi réelle.

Arrivée à 7h 30 sur place, récupération du dossard et petite photo devant la superbe affiche ! C’est la première course officielle avec le t-shirt de l’association L’Odyssée de Titouan que je soutiens dans mon projet de Diagonale Solidaire.

Départ à 8h dans une petite ambiance et j’ai l’impression que beaucoup croisent les doigts pour ne pas avoir de pluie alors que le ciel est par moment bien menaçant.

Comme souvent, je me cale aux 2/3 du sas de départ. Un seul objectif pour cette course : ne pas se blesser ! J’ai d’ailleurs choisi de porter à mon poignet droit un bracelet de la diagonale pour rester focus sur mon véritable objectif de l’année.

Nous sommes 199 inscrits et a priori 180 au départ.

1ère partie de course jusqu’à Oudon

Départ plutôt cool avec 5 premiers kilomètres qui sont parcourus en 35 minutes et qui nous permettent rapidement de laisser l’asphalte pour rejoindre des chemins arborés. Les sensations sont bonnes et je ne ressens pas de fatigue particulière.

Le parcours est globalement très forestier avec beaucoup de singles et c’est seulement à partir du 30ème kilomètre qu’on voit les premières vignes alors que je m’attendais à les parcourir tout au long du parcours !

On découvre également pas mal de châteaux, de ruines, de chapelles et d’églises sur le parcours.

C’est vraiment un super cadre !

Le parcours est assez technique avec de belles bosses de 30 à 50d+ et peu de parties plates entre les enchainements. Il y a également de nombreux endroits bien gras à cause de la pluie des jours précédents. Je boucle l’arrivée sur Oudon au 34ème kilomètre en 3h 51 et passe en 118ème place.

2ème partie de course plus plate…

J’arrive au ravitaillement de Oudon et c’est la grosse douche ! Genre, celle qui trempe tellement en quelques secondes et qui rend la veste de pluie totalement inutile !

Je me requinque au ravitaillement (sors mes bretzels et mon sirop de citron vert) et repars rapidement. La pluie n’aura duré que quelques minutes et permet aux vêtements de sécher assez rapidement.

La deuxième partie s’annonce un peu plus roulante. Toujours de belles bosses, même un peu plus difficiles, mais avec des parties de transitions plus régulières en bordure de Loire.

A partir du 40ème km, je sens que je fatigue beaucoup plus. Je pense que cela est dû au volume d’entrainement des dernières semaine plus qu’au trail en lui-même. Mais, je me sens suffisamment en forme pour aller au bout sans problème.

Le parcours est globalement identique : singles, sous-bois, châteaux et bords de Loire. Et cerise sur le gâteau, on a le droit à un super ravitaillement au 44ème km. Et quand je dis super, je n’exagère pas !

L’arrivée à Mauves

Je reviens sur Mauves sur Loire et boule le trail en 7h 40 à une 94ème place… Comme d’habitude, j’ai gagné pas mal de places sur la deuxième moitié de course. Vu l’entrainement des jours précédents – et même du mois de septembre avec 450km au lieu de 180 habituellement – et le volume/poids du sac à dos, c’est bon signe !

Bilan de la course

C’est vraiment une super course. J’ai hésité à la mettre dans la prépa car assez proche de la Diagonale, mais j’ai bien fait : casse-pattes à souhait, super cadre, super ravîtes et belle organisation, bière à l’arrivée et aucune blessure…

Cette course m’a vraiment permis de valider ma prépa et confirme les sensations de Brocéliande et me met en confiance pour le Grand Raid de la Diagonale des Fous, même si je sais que cette course réserve son lot de surprises !

A en croire Strava, je n’ai jamais eu une aussi bonne condition physique (et encore Strava ne connaît pas le d+ du tapis de course) !

Place maintenant au repos maintenant avant le gros défi de l’année : la Diagonale des Fous et ses 165km et 10000d+ !