J’ai la chance de pouvoir courir ! Pour la plupart d’entre nous, c’est naturel, et on ne mesure pas la chance qu’on a. On court depuis qu’on est jeune et on n’y prête plus vraiment attention.

Pour ma part, je savoure cette nouvelle passion (depuis 2014) et encore plus depuis deux moments clés :

  • mon premier ultra : le 90km de l’Ultra Marin en 2019 ! avec de superbes émotions et une sensation de plénitude comme jamais à l’arrivée,
  • après ma rupture des ligaments en 2020 et une reprise de la marche nordique au bout d’un mois et demi et la course à pied au bout de trois mois.

La course à pied = un moment de partage

La course à pied, et en particulier le trail, c’est également un super moyen de partager un bon moment ! Que ce soit avec des copains sur des trails entiers ou avec de parfaits inconnus avec qui on va pouvoir partager quelques centaines de mètres ou dizaines de kilomètres tout au plus mais avec qui on va se soutenir dans des passages plus difficiles. Et avec un peu de chance, on se recroisera sur une autre course !

C’est aussi pour cette raison que je partage sur ce blog mes récits de course. On est loin des performances des trailers les plus confirmés. Je n’ai jamais fait un podium, ni même un top 10 ou 20, mais je me dépasse à chaque fois et j’aime partager ces moments.

La solidarité et les associations

J’ai déjà eu l’occasion de partager également la course avec des personnes qui ne pouvaient par courir. J’ai couru deux fois dans une team « joëlette » au profit des associations Le Rêve Extraordinaire de Louise et Courir pour les POIC.

Pour la Diagonale des Fous cette année, j’ai choisi de faire les choses en grand ! La diag’ c’est le rêve de beaucoup de coureurs et j’ai la chance de pouvoir prendre le départ avec un ami. Ce projet personnel et sportif s’est transformé en projet familial et je compte dorénavant en faire profiter plus de personnes.

J’ai donc choisi de mettre à l’honneur deux associations locales solidaires dont voici les présentations respectives.

L’odyssée de Titouan

L’association

L’odyssée de Titouan est une association de loi 1901 ayant pour but d’aider Titouan dans ses progrès au quotidien en subventionnant du matériel indispensable à sa rééducation, des thérapies, en contribuant à l’aménagement du domicile…

L’histoire de Titouan

Titouan est un adolescent de 15 ans toujours souriant, agréable, joueur et farceur qui adore écouter de la musique, faire du cheval, de la balançoire, des sorties en extérieur…

Titouan et son entourage ont pourtant vécu des passages très difficiles :

  • À 18 mois, diagnostic d’un 1er cancer ; une tumeur cérébrale (tumeur rabdoïde atypique de la fosse postérieure) très agressive.
  • À 3 ans, diagnostic d’un 2nd cancer ; une leucémie secondaire suite aux traitements précédents.
  • À 4 ans, aggravation neurologique brutale, nombreuses crises convulsives. Titouan se retrouve dans un état végétatif, a perdu la vision, est en insuffisance respiratoire, n’a aucune tonicité, ne peut plus s’alimenter seul…

A partir de 2012, l’état neurologique de Titouan s’est amélioré mais il a gardé de lourdes séquelles ; il ne parle plus, sa vision est altérée. Il doit réapprendre l’ensemble des schémas moteurs et ne marche plus.

Avec l’aide de l’association et de son entourage, Titouan continue de se battre et progresse au niveau moteur ; il marche en intérieur avec un déambulateur et arrive à faire quelques pas seul. Il a déjà participé à des courses et trails en joëlette.

Pour en savoir plus sur l’association, rendez-vous sur leur page Facebook L’odyssée de Titouan.

L’Association des POIC

POIC est l’acronyme de Pseudo-Obstruction Intestinale Chronique. C’est une maladie rare de l’organe digestif ayant des symptômes proches d’une occlusion intestinale sans qu’il n’y ait pour autant le moindre « obstacle » mécanique au bon fonctionnement de l’organe digestif. J’ai connu cette maladie par une coureuse au sein de l’association Osse Sport Nature et dont la fille Maëlyne est touchée par cette maladie.

Cette maladie touche à la fois enfants et adultes. Les complications de cette maladie sont très handicapantes et peuvent mettre en jeu le pronostic vital à long terme.

Nous avons déjà organisé plusieurs événements et animations pour mettre en avant cette association.

Comment mettre ces associations en valeur ?

Tout d’abord, l’idée sera de communiquer sur ces deux associations et de les mettre en avant :

  • pendant la course en courant une partie de la course avec un t-shirt de chacune d’elles,
  • mais aussi avant la course et pendant mes entrainements, notamment sur les réseaux sociaux et sur ce blog.

Pour les aider également de manière encore plus concrète et efficace, nous avons aussi décider de créer une cagnotte sur le site Leetchi. Vous pouvez y contribuer selon vos moyens et cette cagnotte sera ensuite entièrement reversée aux deux associations à parts égales. Les dons aux deux associations étant déductibles des impôts (jusqu’à de 75% du don*), vous recevrez en fin d’année un CERFA pour déduire votre don de vos impôts.

De mon côté, je vais aussi y participer avec :

  • un versement de 200€ initial,
  • un versement de 2€ par kilomètre réalisé à La Diagonale des Fous (165km annoncés en 2022, et évidemment mon but est d’être finisher).
165km et 10217m de dénivelé….

Voici le lien de la cagnotte sur Leetchi ! Merci à vous pour votre participation et votre soutien.

Suivi de course en live

Les liens de suivi de la course seront également ajoutés sur ce blog dès qu’ils seront disponibles. Je connais juste mon numéro de dossard pour l’instant : le #651 !

Informations officielles des associations

L’Odyssée de Titouan :

  • immatriculée au R.N.A : W351006332, créée le 15/10/2021
  • située à : 31 lieu-dit la Tionnais, 35150 Amanlis

L’Association des POIC :

  • immatriculation R.N.A : W715003584
  • située à : 20 Rue Andrinople, 13012 Marseille

Source déductibilité des dons : economie.gouv.fr