J’ai commencé à courir en 2014 et je suis passé sur mon premier trail en 2019. Autant dire qu’avec 5 participations au trail Glazig (2020, 2022, 2023, 2024 et donc 2026 maintenant) dont 3 défis, c’est devenu un rituel de démarrage de saison !

En 2021, j’étais en pleine reprise de la course à pied suite à ma rupture des ligaments croisés et en 2025, j’avais préféré me tourner vers l’Ultra-Trail des Côtes d’Armor pour changer un peu ma préparation.

Cette année, il était temps d’enchainer un nouveau défi. Au programme 20km le samedi soir à 19h et 54km le dimanche matin à 7h. Costaud !

Le contexte est clairement pas l’idéal. Depuis record sur marathon à La Baule en novembre dernier, je traine ma jambe droite et je n’ai fait que 3 sorties de plus de 20km (max 23km). L’osthéo m’a aussi préconisé de limiter le volume en janvier. Si on ajoute la fatigue et la boue, les bookmakers ont mis une côte énorme sur ma tête !

Le noz trail 20km

Retrouvailles avec le frère pour cette course 100% nuit. C’est son premier défi au Glazig (20km puis 28km) pour lui.

Quelques échauffements autour du stade de départ. L’ambiance monte sur la ligne de départ et les fauves sont enfin lâchés au départ de Plourhan. On part tranquille à environ 75% du peloton. L’objectif est de ne pas se griller et pour ma part de tester le genou pour savoir si je peux m’aligner demain.

Le terrain est gras, très gras… mais les kilomètres s’enchainent facilement, tout d’abord dans la boue pendant 7km de Plourhan à Tréveneuc avant de rejoindre le GR34 qui nous révèle une portion plus sèche pour 7 nouveaux kilomètres qui nous amènent presque à Binic en passant par Saint-Quay. Quelques petites alertes à la jambe droite, mais globalement ça va. Surtout depuis une pause technique à Saint-Quay-Portrieux car je ne me sentais vraiment pas bien au niveau des intestins depuis une 5/6km.

Pour finir, on a le droit à un nouveau passage de 7km bien boueux en revenant dans les terres jusqu’au village départ/arrivée de Plourhan. Comme d’hab, une superbe course bien organisée et des promesses d’un terrain bien gras pour le lendemain.

Encore plus que les autres années, cette course revêt une couleur nostalgique grâce au partage avec mon frère et à la remémoration de souvenirs d’enfance.

Bilan : 20km, 2h 24, 602ème sur 757 coureurs mais l’essentiel est ailleurs.

Le super trail Volvo de 54km

Coucher à minuit, réveil à 5h pour un départ à 7h ! La journée va être longue. Conditions idéales pour la course avec une météo dégagée ! Comme d’habitude, départ sous fumigènes et près de 1000 coureurs qui s’élancent. Dès les premiers kilomètres, le parcours est très boueux surtout que je suis parti en fin de peloton.

Très vite (6km), nous rejoignons le GR34 au niveau de Étables-sur-Mer qui laisse place à un sol bien plus sec. Passage par la plage des Gobelins et ses escaliers qui provoquent de gros bouchons (15′ sur ce kilomètre) mais le jour commence à se lever et laisse découvrir la magnifique côte.

L’enchainement sur le GR se passe très bien et je continue à mon rythme pour assister au lever de soleil sur la plage de la banche à Binic.

Pas le temps de trop se reposer, il est l’heure de remonter sur les falaises de Pordic et de continuer vers Plérin ma ville d’enfance. Peu de temps après Binic, je bipe en position 804 au 14ème km. La stratégie de course fonctionne bien et le genou ne crie pas.

2km plus loin, je me gaufre dans une marre de boue. Fort heureusement, j’arrive à me rattraper sur les avant-brase et j’évite de m’étaler complètement dedans. Ca aurait été joli ! Pas de bobo, donc je repars de plus belle. Je commence à doubler quelques coureurs au fur et à mesure que je me rapproche de Plérin sur les sentiers escarpés mais toujours avec une météo sèche et un ciel dégagé.

20km arrivée au ravitaillement de Tournemine ; 790ème. Tout va bien, je suis juste un peu sale 🙂 C’est l’avantage de passer de la boue aux ruisseaux et inversement… Ça lave souvent !

TRAIL GLAZIG 2026. 28 et 54km. Edition 24. Plourhan (22), le dimanche 08 février 2026. Crédit photo Yves Mainguy.

Je suis enfin sur la commune que je connais le mieux. C’est parti pour 1,5km de plage jusqu’à l’esplanade des Rosaires où je retrouve ma mère venue m’encourager.

Quelques secondes d’arrêt avant de remonter dans la campagne jusqu’à Pordic. On emprunte les chemins VTT chers à mon enfance que j’ai pris de nombreuses fois avec mon père. Jusqu’au kilomètre 29, c’est globalement sec comme je le présentais. Mais la vallée de Pordic qui nous ramène ensuite sur le GR34 est une véritable patinoire et impose beaucoup plus de précautions.

Qu’à cela ne tienne ! Je suis mon plan de course et continue à remonter de nombreux coureurs. Je n’ai pas accélérer, j’ai juste moins ralenti que les autres coureurs 🙂

Retour sur le GR34 entre Pordic et Binic et on commence à rentrer en reprenant presque le chemin inverse du matin. Tout se passe sans encombre, mais le faible bornage des derniers mois rend la tâche plus compliquée ! L’UTMB est loin et je suis bien moins fringant à l’arrivée à Plourhan qu’à Chamonix.

Je termine tout de même 625ème avec une belle remontée dans la deuxième partie de course, conforme au plan.

Je retrouve deux copains Yoann et Rémi arrivés avant moi et la bière à l’arrivée fait un bien fou. Place à la récup maintenant.

Pour résumer, une belle édition sous le soleil, bien organisée comme d’habitude et rassurante pour la jambe droite. Je reviendrai à coup sûr !

Screenshot